Tendance mobile : nouveau réseau, la 5G arrive !

Tout le monde parle de cette nouvelle technologie qui offre des avantages extraordinaires en faisant augmenter le débit de la connexion internet, mais elle engendre également une polémique à cause des risques sur la santé humaine et l’environnement. La couverture nationale du réseau mobile 5G se fait de manière progressive. Il reste encore de nombreux travaux à faire. La crise du Coronavirus a freiné son déploiement en France.

Comment fonctionne le réseau 5G?

Le réseau 5G fonctionne à partir des ondes millimétriques. Il ne constitue pas une rupture technologique, mais seulement une amélioration du réseau 4G. À titre de rappel, le réseau 4G offre des débits de 10 mégabits/s. Le mobile 5G passe à 100 mégabits/s. Les réseaux 4G et 5G utilisent la même forme d’ondes appelées OFDM permettant d’effectuer des transmissions en parallèle. La différence se trouve au niveau du nombre de transmissions. Le réseau mobile 5G peut atteindre 3300 transmissions tandis que le réseau 4G est limité à 1200.  

Les atouts du réseau mobile 5G 

Il constitue une solution aux opérateurs mobiles qui souhaitent satisfaire leurs clients en offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur. En effet, le réseau 5G mobile réduit jusqu’à une milliseconde le temps de latence. Ce réseau de demain permet d’utiliser aussi un casque de réalité virtuelle avec une image 4K de meilleure qualité. Avec un réseau 5G, vous pouvez télécharger rapidement des fichiers lourds. Vous avez la possibilité aussi de regarder en streaming des vidéos de haute qualité.

L’utilité du réseau mobile 5G  n’est pas limitée aux Smartphones même s’ils font partie des principaux bénéficiaires. La plupart des objets connectés peuvent bien profiter de cette nouvelle technologie : montre, tablettes, PC ou Smartphone, voitures connectées. Les opérateurs mobiles en France ont déjà annoncé des forfaits mobiles 5G. En effet, les Smartphones ne sont pas toutes compatibles avec cette nouvelle technologie. Les fabricants les plus célèbres ont déjà développé plusieurs solutions pour équiper leurs produits pour les rendre compatibles aux 5 G mobile.  

Le 5G : une menace pour l’environnement

Il ne faut pas oublier toutefois les conséquences environnementales de cette nouvelle technologie. Ce réseau performant a besoin de nouveaux équipements de pointe et de nombreuses infrastructures. De plus, la plupart des Smartphones 4G ne sont pas compatibles avec ce nouveau réseau. Par conséquent, il faudra fabriquer des milliards de téléphones qui provoqueront des dégâts environnementaux considérables, sans parler des risques de cancer liés aux rayonnements produits par les ondes électromagnétiques.

Portable reconditionné vs portable d’occasion : quelles différences ?
Que vérifier avant l’achat d’un iPhone reconditionné ?