iPhone cassé : voici plusieurs manières de le réparer sans casser votre tirelire

Un iPhone cassé

Votre iPhone est endommagé ? Vous faites face à un écran fissuré ou une vitre cassée ? Sa batterie ou d’autres pièces sont-elles défectueuses ? Avant de penser à le jeter, et si vous le faites réparer ? Sachez qu’il existe plusieurs techniques faciles pour réparer ses téléphones portables ou smartphones par soi-même, sans pour autant dépenser de l’argent. 

Pourquoi réparer son iPhone ?

Plutôt que de jeter votre iPhone, pensez à le réparer. Sachant le prix d’un tel appareil, le jeter serait une perte d’argent. S’il est encore récupérable, autant le réparer. 

De plus, en décidant de réparer le téléphone, vous faites un geste pour l’environnement, évitant l’appareil de finir à la poubelle et s’ajouter aux dispositifs non recyclables. 

Pour la réparation iPhone, des centres agréés de la marque sont à votre disposition et vous fourniront certainement un travail de qualité. Néanmoins, les pièces de rechange ainsi que la main-d’œuvre des techniciens certifiés dans un centre de réparation agréé peuvent coûter cher. Autant faire la réparation soi-même. Aujourd’hui, réparer iPhone est à la portée de tous et coûte trois fois moins cher que de passer par les boutiques agréées. Ainsi, les propriétaires ne sont plus obligés de faire appel à un spécialiste de la réparation pour la réparation de smartphones

Voici quelques astuces pour réparer son iPhone à moindres frais. 

Réparer soi-même en suivant un tutoriel

Pour réparer son iPhone à moindres frais, vous pouvez, à l’aide des tutoriels sur Internet, procéder à sa réparation par vous-même. Des sites Internet proposent de nombreux tutoriels, et des guides de réparation, faciles à comprendre, pour vous aider à réparer votre téléphone portable, et ce de toutes les marques

La plupart des pannes courantes et les casses usuelles sont facilement réparables comme le changement d’écran ou d’une vitre cassée et le remplacement de la batterie ou d’une autre pièce défectueuse comme le connecteur de charge par exemple. 

Pour ce faire, vous devez vous procurer d’abord les pièces nécessaires sur internet. Depuis novembre 2021, A Apple a annoncé la commercialisation de pièces détachées et outils permettant à tout particulier de faire réparer quelques modèles d’iPhone et d’ordinateurs Mac, notamment les produits sans garantie. Il est désormais possible pour les particuliers de se procurer des pièces de qualité agréées et conformes aux normes avec les notices de réparation officielles.  

Autrement, il y a aussi les pièces fournies par d’autres fabricants qui peuvent corriger le dysfonctionnement de votre iPhone. Toutefois, veillez à bien choisir leur qualité, au risque de tomber sur des pièces qui ne sont pas durables.

Faire réparer dans des boutiques non officielles

Vous avez des problèmes de connecteurs ? Un écran cassé ? Une vitre tactile défectueuse ? Pour réparer iPhone à moindres frais, vous pouvez également rejoindre les boutiques non officielles qui proposent un service de réparation de téléphones mobiles. Celles-ci ne sont pas des centres agréés par Apple ni des Apple Store. Toutefois, elles disposent de pièces garanties puisqu’elles s’approvisionnent auprès du fabricant.  

Pour ce statut, ces centres de réparation peuvent proposer des services de réparation de qualité à des tarifs moins chers. D’autant plus qu’avec le lancement du programme par Apple (celui de mettre les pièces d’origines à disposition des réparateurs non officiels), les boutiques non agréées peuvent se permettre de proposer des services de réparation téléphone portable conformes aux normes. En revanche, seuls les iPhone sans garanties Apple pourront être réparés dans ces boutiques-là. 

En plus, pour pouvoir s’approvisionner en pièces d’origine Apple, ces boutiques doivent au moins avoir dans leur équipe un technicien certifié Apple. Si vous envisagez donc de réparer iPhone ou écran iPhone dans ces boutiques, assurez-vous que votre appareil n’est plus sous garantie.

Passer par un réparateur indépendant

Les réparateurs indépendants de produits Apple sont de plus en plus nombreux. Ceux-ci ne disposent pas d’accréditation comme les Apple Stores, mais peuvent tout de même effectuer les réparations en bonne et due forme, que ce soit une réparation mobilede fond ou une réparation express. Bien évidemment, les produits concernés ne devront plus détenir d’une garantie Apple.  

Si la plupart des services de réparation de téléphones portables Apple indépendants s’approvisionnent en pièces détachées iphone chez d’autres fabricants, d’autres peuvent obtenir des pièces d’origine de chez Apple. Les réparateurs indépendants qui travaillent directement avec la marque sont considérés comme « agréés ». 

D’ailleurs, depuis le lancement du programme de vulgarisation des pièces détachées et l’accès à la réparation, l’on compte à peu près 2800 prestataires réparateurs indépendants pour Apple, en plus de ses 5000 réparateurs officiellement agréés dans tout le globe.  Ces derniers ont accès à des supports, outils de diagnostics, mais aussi des modules de formation et des manuels de réparation.

Faire appel à des réparateurs amateurs 

Si vous souhaitez faire des réparations de vos téléphones portables à moindres frais, vous pouvez également opter pour l’option suivante : faire appel à un réparateur amateur. En effet, vous pouvez entrer en contact avec ces réparateurs amateurs, indépendants, à travers Internet et les réseaux sociaux. 

Ce sont des artisans, alternatifs, et autodidactes dans la réparation smartphone et tout travail de dépannage. Certains proposent des tarifs moins chers tandis que d’autres proposent d’échanger leur savoir-faire en échange d’un service.  

Pour trouver des réparateurs amateurs pour dépanner son smartphone, il faut penser à regarder sur les réseaux ou dans des sites de services. La plupart des réparateurs sont des adeptes de la marque à la pomme qui sont particulièrement passionnés par le bricolage, mais aussi par les détails techniques des appareils de la marque.  D’autres sont de vrais bricoleurs qui ont acquis des compétences sur le tas. Attention, vérifiez tout de même leur crédibilité et leur popularité avant de leur confier votre iPhone.

Prendre une assurance pour votre iPhone

Il s’agit d’une pratique encore peu populaire, mais tout à fait faisable. Si vous souhaitez faire réparer iPhone à moindre prix, prenez une assurance au moment de son achat ou de son acquisition. Une assurance pour téléphone portable permet de protéger votre appareil ou d’alléger vos dépenses en termes de réparation iPhone. Ainsi, en cas de casse, de bris, on peut faire réparer son téléphone à moindre coût. 

Où trouver une telle assurance ? Renseignez-vous auprès des compagnies d’assurance qui proposent des garanties ou des couvertures pour les biens matériels.  N’hésitez pas à vous informer auprès des groupes d’utilisateurs de la marque pour avoir la possibilité de faire assurer votre iPhone.

Comment faire réparer son smartphone via les sites internet spécialisés ?
Réparation de smartphone : pourquoi les garanties constructeurs ne sont pas forcément avantageuses