Portable reconditionné vs portable d’occasion : quelles différences ?

Depuis quelques années, le marché du reconditionnement et de l’occasion connait un succès fulgurant. Plus respectueux de l’environnement et nettement plus abordables, les appareils de seconde main séduisent de plus en plus de consommateurs. Cependant, beaucoup se demandent comment différencier l’occasion du reconditionné ? Justement, cet article vous éclaire sur ce sujet qui induit souvent les consommateurs en erreur.

Qu’est-ce qu’un téléphone d’occasion ?

Un téléphone d’occasion est un appareil qui a déjà eu une première vie. Pour mille et une raisons, son propriétaire a décidé de s’en débarrasser en le revendant ou en l’échangeant dans son état. C’est-à-dire avec ses défauts, car un produit d’occasion n’aura pas fait l’objet de contrôle ou de test par un professionnel. S’il est défectueux, il n’aura pas non plus été réparé, tandis que ses composants n’ont pas été modifiés ou remplacés par des neufs. Ce qui, justement, n’est pas le cas d’un téléphone reconditionné ayant subi des modifications et revendu en état avec des accessoires et un emballage. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ?

Le reconditionnement consiste à remettre un produit de seconde main en état. En d’autres termes, un téléphone reconditionné est un téléphone d’occasion qui a été traité par un spécialiste suivant un cahier de charges défini. Le professionnel devra d’abord tester le téléphone. Il doit vérifier la batterie, l’écran, les touches, la coque, les connectiques, etc. afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

S’il présente des éléments défectueux, il devra être réparé, ou remis à neuf suivant les besoins du consommateur. En effet, si les téléphones reconditionnés sont tous fonctionnels, ils présentent des niveaux de reconditionnement différents. Par exemple, un téléphone reconditionné en bon état ou comme neuf peut présenter quelques rayures au niveau de la coque ou de l’écran, tandis qu’un modèle remis à neuf ou reconditionné à neuf ne présente aucune trace d’utilisation antérieure.

D’occasion ou reconditionné, ce ne sera pas le modèle dernier cri

Opter pour un téléphone reconditionné ou d’occasion présente de multiples avantages. Déjà, les consommateurs préfèrent un modèle de seconde main pour leur prix moins onéreux, alors qu’on a un téléphone fonctionnel. Cependant, les téléphones reconditionnés sont rarement des modèles derniers cris. En effet, ils ont une à deux générations de retard que les nouveaux appareils. Mais le secteur du reconditionnement est plus organisé en ce moment. Il existe par exemple des labels pour garantir la qualité du téléphone reconditionné. En outre, des entreprises se spécialisent dans le reconditionnement, ce qui leur permet de proposer des garanties allant de six mois à un an, voire plus.

Comment sont reconditionnés les smartphones ?
Le prix : un des premiers critères de décision d’achat pour les smartphones reconditionnés