Réparer son portable soi même en achetant un kit de réparation !

L’écran de votre portable est cassé ? La batterie se décharge constamment en raison d’un circuit de charge ? Sachez qu’il est parfaitement possible de réparer ces pannes, sans pour autant faire appel à un professionnel. Avec un kit de réparation téléphone, les fins bricoleurs pourront dépanner eux-mêmes leur Smartphone. Mais alors, comment faire ?

La réparation : une solution économique

La réparation de Smartphone est actuellement une pratique de plus en plus courante grâce aux avantages économiques qu’elle offre. En effet, au lieu de dépenser des centaines d’euros pour l’achat d’un nouveau téléphone, la remise en état ne nécessitera que quelques dizaines d’euros.

Bien que le dépannage soit à confier à un professionnel de préférence, dans certaines situations, vous pouvez réaliser vous-même l’opération en achetant un kit de réparation téléphone. Cela permet de réduire davantage les dépenses dans le mesure où vous n’aurez pas à payer les honoraires d’un réparateur. Il faudra seulement vous procurer les pièces de rechange.

Quel kit choisir pour réussir la réparation ?

Au lieu de jeter directement un téléphone HS, pourquoi ne pas essayé de le rabibocher d’abord ? Bien sûr, si votre Smartphone est encore sous garantie, vous pouvez bénéficier d’une réparation gratuite, mais dans le cas contraire, il faut vous procurer un kit de réparation téléphone afin de réaliser vous-même l’opération. Ce dernier contient généralement tout le matériel dont vous aurez besoin : loupe, outils de précision, etc.

Pour ne pas vous tromper lors de l’achat, il est important de savoir que le kit devra être choisi en fonction de la marque et du modèle de téléphone. Si vous avez le budget nécessaire, il est également possible de vous procurer un kit de réparation universel qui pourra servir à dévisser, à décoller ou à déclipser les pièces de la plupart des téléphones.

Afin de réussir la réparation, vous devrez par ailleurs posséder différents outils comme le tournevis cruciforme et plat, la spatule en nylon (pour séparer la coque arrière en toute sécurité) ou encore le sèche-cheveux (pour décoller certaines pièces).

Comment réparer soi-même son Smartphone ?

Quel que soit le modèle de téléphone à réparer, il est primordial d’avoir un minimum de compétences en bricolage pour éviter les mauvaises manipulations et détériorer définitivement le portable.

Ainsi, la réparation commence toujours par le diagnostic. Dans la plupart des cas, la panne est facile à détecter, mais si vous avez un doute, consultez les sites dédiés pour vous aider. D’ailleurs, il est recommandé de visionner des vidéos ou de lire des tutoriels afin de connaître avec précision les étapes à suivre.

Surtout, il ne faut pas oublier que le dysfonctionnement d’un Smartphone peut venir d’un simple souci comme une batterie qui doit être changée, une désinstallation de certaines applications ou encore d’une mise à jour du système d’exploitation. Parfois, il suffit juste de nettoyer des logiciels espions ou de réinitialiser (paramètres d’usine) le téléphone pour le remettre en état.

Comment faire réparer son smartphone via les sites internet spécialisés ?
Réparation de smartphone : pourquoi les garanties constructeurs ne sont pas forcément avantageuses