Réparation de smartphone : pourquoi les garanties constructeurs ne sont pas forcément avantageuses

Publié le : 11 décembre 20203 mins de lecture

Tous les modèles de smartphone reconnus sont attribués à des garanties offertes par le constructeur. Les distributeurs s’engagent à son tour de donner les détails de ces assurances appareils aux acheteurs et les consommateurs. Il existe également des textes juridiques qui régissent la garantie légale d’un smartphone. Effectivement, certains constructeurs de smartphones accordent des garanties internationales contrairement aux autres.

Réparer son smartphone : les garanties constructeurs sont-elles une bonne option ?

Si vous achetez un smartphone authentique vérifiable en IMEI, le fabricant possède un espace client  (SAV) qui peut vous prendre en charge. Effectivement, contacter le responsable auprès du fabricant n’est pas toujours évident. Par contre, il figure parmi les solutions que chacun peut recourir quand il s’agit d’une réparation portable (matériel ou logiciel). Cette solution est facile d’accès surtout à ceux qui achètent son téléphone sur internet.

En revanche, même si la garantie du fabricant se présente comme une alternative pour couvrir votre réparation portable, elle ne tourne pas toujours à votre avantage. Dans la majorité des cas, elle peut vous coûter des frais supplémentaires comme les dépenses lors de l’échange téléphonique et les frais d’envoi de votre smartphone. Par ailleurs, la prise en charge de la réparation prend un certain nombre de conditions telles que la cause de la panne, le devis de réparation, le frais d’envoi et le frais de retour. Si les constructeurs sont généreux, ils prennent en charge toutes ces conditions, dans le cas contraire, celles-ci restent entièrement à votre charge.

Existe-t-il des garanties assez favorables ?

Si les garanties constructeurs ne sont pas toujours une solution pertinente, la loi impose une garantie légale de deux ans pour l’achat d’un smartphone. Chaque boutique est tenue à respecter cette juridiction depuis l’année 2016. En effet, le smartphone qui vaut le prix d’un SMIC est assujetti à une garantie légale de conformité. Sous quelques conditions, l’acheteur peut réclamer son droit auprès de vendeurs au cas où son appareil subit une panne. En revanche, le véritable fonctionnement et les termes de garanties doivent être connus par les consommateurs.

Garantie commerciale qui peut jouer à votre faveur

Ceux qui achètent leur smartphone dans une boutique connaissent l’existence de la garantie commerciale. Effectivement, nombreux sont ceux qui témoignent que les gages de garanties constructeurs ne sont pas toujours tournés à l’avantage des usagers. Toutefois, contrairement à la garantie légale, chaque boutique est libre d’accorder une garantie commerciale à leurs clients. Certaines procurent un service après-vente illimité, d’autres procèdent à un remplacement de produit en cas de panne sous garantie.

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